dimanche 5 août 2007

Luxembourg's stories

Par ce post je me permets d’anticiper l’éruption de cette question qui vous quitte le sommeil… Il nous parle de Bruxelles, de Metz, mais Luxembourg est-elle si petite que cela pour en faire le tour en un seul et unique post ?? Eh non !! Comme vous l’attendiez voici la deuxième partie du tour de la ville où je sais désormais que je ne vivrais jamais :-)

Il y a 2 semaines (oui déjà, au moins le temps y passe vite…), mon vélo ressurgit du fond de la cave et à peine le guidon sorti de l’eau, je me jette sur la selle et part on ne peut plus excité chercher la réponse à une autre question existentielle : Pourquoi Google Maps s’est-il refusé à faire figurer sur son plan la Pétrusse (2ème rivière traversant Luxembourg pour ceux qui suivent la série) ?


Me voici donc parti repérer les lieux du haut du pont en arche déjà mentionné dans les précédents posts… Une fort jolie vue sur la vallée de la Pétrusse, la cathédrale en fond, toujours aussi vert !





Je pousse un peu plus vers la gare centrale d’où l’architecture m’appelle. Ici la Banque de Luxembourg sur la place de Metz (il n’y a pas de hasard !)… Les lecteurs remarqueront qu’il est 16h18 au moment de la photo ! Ce repère me permet de dater avec précision la photo de Pluto qui me fait comprendre d’un clin d’œil que c’est bien parti pour lui avec Dumbo… Ben je fais tout pour que ce cliché soit à la une du prochain Super Picsou Géant ;-)




Bref, nous nous envolons (sans Dumbo) vers le nouveau siège d’Arcelor, une petite bâtisse coquette pour les bureaux de ces messieurs ! Puis laissant de côté le pompeux je file de front dans la descente qui mène à la vallée (on se croirait en montagne !)… deux dos d’âne plus tard et mon estomac saluant le fond de ma gorge, j’arrive en bas dans le… Grund !! Et oui ici toutes les routes mènent au Grund. Je bifurque et remonte la Pétrusse ! Attention surprise (et explication quand à l’ « omission » de Google Maps !) voici la rivière qui inonde la vallée !



Oui je sais, ça surprend, c'est inattendu (remarquez que la photo est en grand... :s). A noter qu’il pleut beaucoup à Luxembourg, il est donc possible que nous soyons en période de crue :P Un pont enjambe tout juste le flot qui menace en dessous… Trêve de critiques, cette rivière est à l’échelle du pays, et ses abords sont très charmants. Une petite maison dans la roche, des arbres, de l’herbe, un petit coup d’œil coquin sous la jupe du pont en arche (toujours le même). Ce type de construction me laisse toujours perplexe « Mais comment donc que ça tient tout seul ? »… Possibilité de remonter la Pétrusse à dos de train... Tchou! Tchou!




Les dernières flèches de mon carquois pour celles de la cathédrale sur ce magnifique contre-jour et le Palais de Justice.


Bon en fait, j'en profite pour vous raconter la suite de la suite… Le week-end dernier, petit week-end tranquille avec Karine. Au programme, concert d’Air dans le Grund. Air est un groupe de musique électronique pour ce qui ne connaissent pas, il ne s’agit pas d’une image pour dire qu’on a regardé passer le vent ;-) Bref tout est bien, c’est en plein Air (pas fait exprès celui-là :-)), donc on en profite pas cher et on se dit, « tiens, on va aller se poser sur les maraîchages histoire de régaler »… Donc les maraîchages sont disposés en escaliers sur le versant de la falaise et offrent une vue pas mal sur le Grund (ici la photo des maraîchages, cadeau pour votre culture!)

Pour séparer 2 maraîchages sur un même niveau, les luxembourgeois ont utilisé cette astuce nommée « trou ». Seulement quand on est pas du pays, qu’il fait nuit, et qu’une touffe d’herbe vient tendre ses brins jusqu’au milieu du vide, on ne considère pas cette éventualité ! Du coup, ce sont de mes deux pieds que j’ai plongé dans l’abîme… Par chance, il s’agissait d’une pente relativement douce, en terre et 2 ou 3 mètres plus bas je terminais ma descente ! Au fond j’ai eu de la chance qu’il ne s’agisse pas d’un puits ou autre variante de trou moins clémente après une chute… Une bonne frayeur aussi pour Karine qui était resté en haut accrochée à la barrière censée prévenir du danger et une marque nette sur l’arrière-train :S Enfin bon, un bon gros délire là-dessus au final.

Sinon, concert super ! Le samedi on profite de l’absence de pluie pour aller faire un tour au Lac de Haute-Sûre un peu plus au nord du pays, joli plan d’eau, très nature ! Bonne petite promenade passant par Esch-sur-Sûre, tout respire la tranquillité ici… Luxembourg sous le signe de la verdure ! Allez un beso y hasta pronto !

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Woaw ! It's so ... unexpected !
Well done buddy ;)

Anonyme a dit…

T'as bu du lait?

Anonyme a dit…

Argghhh !!!
T'as vu Air en live ! T'as de la chance, je les ai vu aux Eurockéennes cette année et c'était mortelle, surtout parce qu'ils ont pas trop insisté sur leur dernier album (quelle merde...)

Anonyme a dit…

mortel pardon...

Anonyme a dit…

il faudrait repertorier tous les titres de tes messages qui sont à chaque fois ou presque des jeux de mots!