lundi 23 juillet 2007

Metz t’étais où ??!

Wahou ça suit dans le jeu de mots ! Ce samedi j’étais à Metz, dans la contrée de notre cher ami madrilène Olivier dont voici le faciès. Mardi déjà, nous nous étions rejoint à Amnéville pour une dure soirée dans les thermes locaux… Sauna, hammam, bains chauds, bains froids, jets massant, courants, bref vraiment dur ! ;) Et donc au programme samedi, barbecue et petite balade en ville. Metz est situé là sur la carte et il est vrai que l’absence dans ses environs d’un océan ou d’une montagne en fait une ville relativement peu attractive (du moins pour les gens de ma région)… No obstante, cette ville possède un charme certain ! Premièrement, le panneau d’entrée dans la ville annonce 3 fleurs dans le panneau « Ville fleurie »… là je me dis « Metz va régaler » !


La ville est en fait caractérisée par la pierre de Jaumont, roche d’un jaune particulier avec laquelle ont été construits nombre d’édifices du centre-ville ! Résultat, c’est à la fois particulier et joli à voir… Je vous laisse constater !

Les messins sont tellement fiers de cette pierre qu’ils ont tenté de l’implanter partout. Devant l’incommodité du premier prototype de bus en pierre de Jaumont ils se sont rabattus sur garder les anciens bus, mais en les peignant de la couleur de la fameuse pierre… plus pratique !


S’improvisant guide, Olivier me fait découvrir la cathédrale de Metz, très belle aussi, remarquablement travaillée… Petite devinette : Où est Jésus ? Puis le théâtre et sa place, la Moselle, les bords de la Moselle, la place Saint-Jacques, la Poste puis la gare.

Dans sa folie gadget, mon guide attire mon attention sur les lampes que vous voyez pointer vers le ciel comme une flamme ! Dressées en soirées, leur tête se replie sur le poteau en journée ! Mais pour quelle raison ? Bonne question, toute suggestion est la bienvenue. Je pensais pour faire peur au touriste qui se dit « Oh ya pas de lumière dans cette ville, va falloir qu’on trouve une torche pour ce soir… » et quelqu’un regarde d’un balcon la réaction des gens en se marrant… enfin ptetre, enfin j’sais pas…

Voici donc Metz, une ville dans laquelle je ne serais certainement jamais allé de moi-même mais qui vaut vraiment le détour si l’on passe dans le coin !

Celle-là je devais vous la montrer… elles étaient des dizaines dans le rayon chez Auchan à me regarder avec leurs petites olives et leurs petits lardons en captivité… j’ai décidé d’en sauver une ! ;)

vendredi 20 juillet 2007

Il était une virée à Bruxelles, une fois !

Comment ça le titre n’est pas dans l’ordre ?! Le week-end dernier fut donc l’occasion d’aller faire un tour du côté de nos voisins Belges et de découvrir la capitale Bruxelles !

Chapitre 1 : Le voyage

Novice en termes de voies ferrées Benelux, je monte insouciant dans le train qui indique « Destination Bruxelles-Midi »… Rapidement, je cherche le 1 indiquant que je suis en première mais non ! Pour 16€ l’aller-retour, vous bénéficiez dans un train luxo de moquette au sol, de sièges plutôt confortable, d’une insonorisation parfaite, de toilettes automatisées de l’ouverture de la porte au lavage/séchage des mimines, d’espace et en prime on vous emmène à Bruxelles ! A côté, la SNCF et son Corail Bordeaux-Nantes sont complètement hors des rails ! Le voyage dure donc 3h, passage au milieu de la forêt belge, très fournie ma foi, des pins, des sapins, quelques parpaings aussi quand même… et nous voilà à Bruxelles-Midi ! Ambiance électrique à l’arrivée comme le montre la photo… Ici m’attendent Alexis, en stage pour l’été dans une multinationale de 3 personnes à Bruxelles et la p’tite miss Karine, en vacances pour l’été.

Chapitre 2 : Premières sensations

En ce premier soir, nous attendons des métros et trams pour poser les affaires chez Alexis qui nous héberge avant de repartir direct via le centre et sa Gran’ Place ! C’est très joli avec les éclairages, beaucoup de monde dans les rues, beaucoup de (bonne) bière sur les terrasses, une légère impression de soirée espagnole ! On se pose donc dans un bar pour manger avant d’aller remuer dans un bar latino dans un coin du centre (dont le nom m’a échappé). Petite photo des participants ;)

Chapitre 3 : Samedi ou découverte de la ville

11h samedi, on se réveille ! Le début d’une bonne journée de marche, de course d’orientation et de découverte… Avant toute chose cependant, il est de bon ton d’annoncer sa venue à Bruxelles par un petit coup de trompette donc on s’y colle sans ciller…. Alors il faut savoir que Bruxelles regorge de plans de sa ville mais aucun n’est fait de sorte à regrouper sur un même bout de papier les monuments à voir, les lignes (ou du moins arrêts) de métro pour y accéder et le nom des rues ! Au final, 3 plans dans les poches, un arrêt vérification à chaque coin de rue et on finit par passer plus de temps à rejoindre le lieu choisi qu’à le visiter !

Malgré cela on est des fous donc sans souci, on commence à suivre le circuit de la BD (autre spécialité belge après le plan de la ville en kit…) qui rallie des endroits où des personnages de BD sont peints aux murs ! C’est rigolo ça fait un peu chasse au trésor, on sait qu’il est par là et on le voit pas… Il est où ? En voilà quelques uns !


Ensuite, on s’oriente pendant une salade vers une expo interactive sur l’élucidation d’un meurtre par la police criminelle… Relevant le défi de rejoindre le Museum des Sciences Naturelles un peu plus loin du centre, on arrive après facile 45 min de trajet devant la guichetière :

- Vous savez qu’il vous reste que 45 minutes… l’expo dure 1h30, nous dit-elle avec une moue qui dit « c’est pas tip-top quand même »

- En même temps on vient de perdre l’aprem pour venir ici, donc on va le faire, lui répond-on (ponton ?) aimablement

Donc on trace, on tente bien de suivre les pistes, l’expo est vraiment géniale on apprend plein de trucs sur les procédures (saviez-vous que la façon de dater la mort lorsqu’elle remonte à plus de 2 ou 3 jours est d’analyser les petites bestioles qui ont commencé à nettoyer le corps… hein ? Bon appétit bien sur !) jusqu’à se faire virer ! On se venge en posant avec Elmout le Mammouth et Gino le Dino… on aura pas fait le voyage pour rien !


Balade ensuite dans les rues l’aprem et grosse désillusion lorsque nous arrivons au bien connu Manneken-Pis (c'est le petit dégueulasse en haut à gauche!)! Il faut savoir que ce « monument » Bruxellois est un peu connu comme la Tour Eiffel à Paris… peut-être sa renommée repose-t-elle dans le fait qu’il est plus discret :P Bref, vu qu’à chaque fois qu’on le voit en photo il est en gros plan, on ne s’attendait à ça : Après tant d’émotions, rien de tel qu’un bon repas local : moules-frites-bière, une fois ! Sympa, local, mais pas non plus transcendant (pour les moules, Maman t’as pas grand-chose à leur envier ;))… j’exclue la bière de la remarque parce que quand même faut bien leur reconnaître ça ;) Photos!

Jouer de la bière avec une trompette à la main, voilà une autre spécialité belge!! ;)

Chapître 4 : Dimanche en Europe

Dimanche matin commence par un gros p’tit déj à l’hôtel avec des airs d’Andalousie c’est-à-dire partir du petit déj avec des sandwichs pour 11h :P Puis on part sans peur pour un tour de l’Europe… On y va en métro, on se perd un peu, c’est pas toujours évident les grandes villes !



Un petit arrêt sur les quais de CPH pour faire un
petit coucou à Alex,
puis on pousse encore un peu pour visiter l’Hôtel de Ville de Stockholm, très joli ! Sacrés Suédois ! Une prière à l’église de Dinant et c’est déjà l‘heure de manger à Amsterdam. On continue à vélo pour un pudding en face du Houses of Parliament… Big Ben nous rappelle qu’on est à la bourre pour la visite guidée du Circus à Bath !







Le guide s’éternise du coup on file par la porte de derrière (c’était l’Arc de Triomphe ? ah oué peut-être mais on est pas resté longtemps à Paris !)… une petite bière à Berlin, deux ou trois colonnes pour la revue locale sur celles d’Athènes et arrive tout juste pour l’entrée du second taureau dans las Ventas de Sevilla ! Pff… quelle chaleur là-bas ! On se penche rapidement sur l’architecture italienne puis terminons notre pèlerinage à… Saint-Jacques de Compostelle !! (Pour info cette-ultime maquette représente au total 24.000 heures de travail ! Ouf ! ;-))



Voici comment occuper une bonne matinée dominicale ! Notre cerveau nous ramène au centre (…oui les jambes sont restées à Lisbonne) où on fait tout péter à glace avant de reprendre notre tour de ville ! Escales au musée de la BD, dans un parc, à la cathédrale, une petite photo avec Gaston Lagaffe et puis retour tranquille vers un bon Waffle fraises-bananes-chocolat, la gaufre locale qui régale !


Deux jours bien remplis, plein de découvertes en bonne compagnie, bref la vie Erasmus continue !!

Petit jeu : A la vue du tableau, diriez-vous que les belges sont… ?

  • Moqueurs
  • Jaloux
  • Un peu trop belges

mardi 10 juillet 2007

(Je ne peux que m'excuser d'avance pour la disposition chaotique des photos sur ce blog... je crois que j'y arrive pas! :) Que ça ne vous empêche pas d'en profiter :P)

Une fois n’est pas coutume, dimanche dernier n’a pas rimé avec "je me suis fais chier", "j’ai rien fait" ou "y’avait même pas Drucker à la télé" ! J’ai enfourché mon fier destrier à 2 roues (celui de Ben en réalité) pour partir en excursion dans Luxembourg Ville !

Repérage rapide sur le plan, aidé du Petit Futé (un sacré p’tit malin plein de bonnes adresses) et c’est parti ! Un avantage certain que l’on ne peut octroyer à cette ville, c’est la difficulté de s’y perdre. On retombe très vite sur un endroit que l’on a déjà vu ;) Je descends donc le Rollingergrund, prends directement a Grand-Rue puis suis l’élan de liberté de ma monture. Premier arrêt au « Puits rouge » qui ressemble ma foi plus à une fontaine qu’à un puits… mais le Luxembourgeois dans sa fourberie a certainement masqué ce dernier sous la fontaine ! Oui j’avoue je me suis un peu penché sur la question…

Puis ensuite vient le théâtre des Capucins (loin du Théâtre Royal madrilène)… Une petite terrasse sur la petite place derrière et des statues visiblement satisfaites de leur immobilisme.

Je suis alors une route qui m’expédie sur un sacré panoramique…
Vous le verrez rapidement mais Luxembourg est en fait une ville entre collines et vallées dans lesquelles coulent les deux « rivières » que sont l’Alzette et la Pétrusse. Petit plan pour vous situer !


Je débarque alors sur les Trois Tours, qui confirme le passé médiéval de la ville de Luxembourg. Petites tourelles pour observer les alentours… et apercevoir au loin le Quartier Européen situé à l’autre bout de la ville, où les Trois Tours précédemment citées ont laissé place à une foule d’autres tours, en verre celles-ci et abritant certains sièges des plus grosses banques, boîtes d’assurance, de finance, cabinets d’avocats, bref tout ce qui peut faire un max de blé ! Mais laissons un instant ce côté de Luxembourg pour en revenir à nos cailloux.

Remontant mon canasson à roulettes, je déboule sur le Rocher du Bock, berceau de la ville de Luxembourg au sommet duquel le comte Sigefroy (j’ai pas chaud ah ah… :s) y construit un château fin du Xème siècle. Endroit stratégique indéniable vu la vue que l’on a de là-haut ! Histoire d’assurer encore leur défense, ils construirent les Casemates, réseau de galeries creusé dans la roche (pas loin de 17km sur plusieurs étages !). Passons les détails concernant les comtes successifs de Luxembourg, je risquerais de perdre de l’audimat… Notons juste que les Espagnols ont régné sur la ville un temps ! Y’a pas de hasard…

Je descends donc dans la vallée du Grund, suivant le circuit Wenzel (Luxembourg a développé des circuits de découverte dans la ville, très intéressant… Une autre remarque ?!). Voici donc ce que l’on peut voir, d’en haut, puis d’en bas.

Le coin de par son calme et sa beauté invite à s’allonger tranquillement dans les herbes folles au pied du pont en regardant passer le temps… (prose) Nous sommes donc sur les bords de l’Alzette que nous remontons tranquillement le nez en l’air. Dans le Grund, on peut :

  • S’asseoir au bord de l’eau et observer un héron (sans liaison sinon ça fait nez rond)
  • Chercher à voir la petite souris qui fait du bruit derrière mais dont ne voit jamais la queue
  • Se marrer en voyant accélérer un canard sur l’Alzette
  • Abandonner l’ascension d’une côte à vélo
  • Passer une aprem peinard

Je finis mon petit tour par un passage dans le centre au Palais Grand-Ducal, sur la colline ouvrant sur la vallée de la Pétrusse (notez le pont en arche, « arch bridge » in english) puis jette un œil à l’intérieur de la cathédrale. Une fois récupéré, je repars vers le centre ! Ne vous méprenez pas le voyage dure environ 3 minutes…

Seconde partie de l’après-midi! Alors, commençons par noter que Luxembourg est Capitale Européenne de la Culture 2007… Donc il y a toujours quelque chose à faire ou à voir, des concerts tout le temps, des musées, de la bière (bonne ici !) et donc plein de gens dans les rues. Le décor change relativement du Grund, on sent un certain niveau de vie à la vue des boutiques de la Grand-Rue… J’ai noté par ailleurs à la vue d’une larmichette sur son phare avant droit que la Chamade souffre un peu d’un environnement trop peuplé de BMW, Audi, Mercedes et autres Porsche… Merci d’avoir une pensée pour elle !



Enfin, passage par les jardins (forcément ;)) qui font barrage entre le
centre et mon quartier, bien sympa eux aussi… Ici les pelouses sont autorisées ! Mais continuellement trempées par un temps humide…



Voilà donc ma première excursion intra-luxembourgeoise, une ville bien sympa quand le temps le permet ! Je vous laisse et vous dit à bientôt pour une virée belge une fois ! Dernier petit cadeau pour La Way’ ;) Remember les Pastourelles...