Une fois n’est pas coutume, dimanche dernier n’a pas rimé avec "je me suis fais chier", "j’ai rien fait" ou "y’avait même pas Drucker à la télé" ! J’ai enfourché mon fier destrier à 2 roues (celui de Ben en réalité) pour partir en excursion dans Luxembourg Ville !
Repérage rapide sur le plan, aidé du Petit Futé (un sacré p’tit malin plein de bonnes adresses) et c’est parti ! Un avantage certain que l’on ne peut octroyer à cette ville, c’est la difficulté de s’y perdre. On retombe très vite sur un endroit que l’on a déjà vu ;) Je descends donc le Rollingergrund, prends directement a Grand-Rue puis suis l’élan de liberté de ma monture. Premier arrêt au « Puits rouge » qui ressemble ma foi plus à une fontaine qu’à un puits… mais le Luxembourgeois dans sa fourberie a certainement masqué ce dernier sous la fontaine ! Oui j’avoue je me suis un peu penché sur la question…
Puis ensuite vient le théâtre des Capucins (loin du Théâtre Royal madrilène)… Une petite terrasse sur la petite place derrière et des statues visiblement satisfaites de leur immobilisme.
Je suis alors une route qui m’expédie sur un sacré panoramique…
Vous le verrez rapidement mais Luxembourg est en fait une ville entre collines et vallées dans lesquelles coulent les deux « rivières » que sont l’Alzette et
Je débarque alors sur les Trois Tours, qui confirme le passé médiéval de la ville de Luxembourg. Petites tourelles pour observer les alentours… et apercevoir au loin le Quartier Européen situé à l’autre bout de la ville, où les Trois Tours précédemment citées ont laissé place à une foule d’autres tours, en verre celles-ci et abritant certains sièges des plus grosses banques, boîtes d’assurance, de finance, cabinets d’avocats, bref tout ce qui peut faire un max de blé ! Mais laissons un instant ce côté de Luxembourg pour en revenir à nos cailloux.
Remontant mon canasson à roulettes, je déboule sur le Rocher du Bock, berceau de la ville de Luxembourg au sommet duquel le comte Sigefroy (j’ai pas chaud ah ah… :s) y construit un château fin du Xème siècle. Endroit stratégique indéniable vu la vue que l’on a de là-haut ! Histoire d’assurer encore leur défense, ils construirent les Casemates, réseau de galeries creusé dans la roche (pas loin de 17km sur plusieurs étages !). Passons les détails concernant les comtes successifs de Luxembourg, je risquerais de perdre de l’audimat… Notons juste que les Espagnols ont régné sur la ville un temps ! Y’a pas de hasard…
Je descends donc dans la vallée du Grund, suivant le circuit Wenzel (Luxembourg a développé des circuits de découverte dans la ville, très intéressant… Une autre remarque ?!). Voici donc ce que l’on peut voir, d’en haut, puis d’en bas.
Le coin de par son calme et sa beauté invite à s’allonger tranquillement dans les herbes folles au pied du pont en regardant passer le temps… (prose) Nous sommes donc sur les bords de l’Alzette que nous remontons tranquillement le nez en l’air. Dans le Grund, on peut :
- S’asseoir au bord de l’eau et observer un héron (sans liaison sinon ça fait nez rond)
- Chercher à voir la petite souris qui fait du bruit derrière mais dont ne voit jamais la queue

- Se marrer en voyant accélérer un canard sur l’Alzette
- Abandonner l’ascension d’une côte à vélo
- Passer une aprem peinard
Je finis mon petit tour par un passage dans le
centre au Palais Grand-Ducal, sur la colline ouvrant sur la vallée de 

Seconde partie de l’après-midi! Alors, commençons par noter que Luxembourg est Capitale Européenne de
décor change relativement du Grund, on sent un certain niveau de vie à la vue des boutiques de
vue d’une larmichette sur son phare avant droit que
Enfin, passage par les jardins (forcément ;)) qui font barrage entre le
centre et mon quartier, bien sympa eux aussi… Ici les pelouses sont autorisées ! Mais continuellement trempées par un temps humide…
Voilà donc ma première excursion intra-luxembourgeoise, une ville bien sympa quand le temps le permet ! Je vous laisse et vous dit à bientôt pour une virée belge une fois ! Dernier petit cadeau pour 











5 commentaires:
humeur badigeonne quand tu nous tiens ...
en tout cas ça a l'air d'être une chouette ville. Si tu veux je te prête un peu de soleil ce sera encore mieux.
Quelques progrès à faire sur la mise en page et la carte version "Print Ecran" ^^ et tu peux éditer ton propre guide du petit malin :p
Mais kel écrivain, ah je pense que tu t'es trompé de vocation, arrête, ne deviens pas ingénieur, le monde perdrait l'occaion de connaitre ta plume, par contre continues l'opium car çà à l'air de t'aider.
Bisous
C'est vrai que ta chamade doit faire tache au milieu des bm et autres porsches
JC
Luxembourg ça a l'air d'être assez joli, commence tu as ecrire le guide? Pour la chimay, un tiers chicken, deux tiers maybed.
en plus maintenant, tu as un joli petit guide du luxembourg qu'une charmante personne t'a offerte.
Que de belles et faciles rencontres au lux!!!!!!!
BIZ
JC
Tu régales en blague en ce moment!!!
Sigrefoy et sur le post de laurent cela manque pas de chutes
Le festival Juste Pour Rire commence demain à Montréal on peut tinscrire pe être :p
bon courage bdy
Enregistrer un commentaire