Novice en termes de voies ferrées Benelux, je monte insouciant dans le train qui indique « Destination Bruxelles-Midi »… Rapidement, je cherche le 1 indiquant que je suis en première mais non ! Pour 16€ l’aller-retour, vous bénéficiez dans un train luxo de moquette au sol, de sièges plutôt confortable, d’une insonorisation parfaite, de toilettes automatisées de l’ouverture de la porte au lavage/séchage des mimines, d’espace et en prime on
vous emmène à Bruxelles ! A côté,
Chapitre 2 : Premières sensations
En ce premier soir, nous attendons des métros et trams pour poser les affaires chez Alexis qui nous héberge avant de repartir direct via le centre et sa Gran’ Place ! C’est très joli avec les éclairages, beaucoup de monde dans les rues, beaucoup de (bonne) bière sur les terrasses, une légère impression de soirée espagnole ! On se pose donc dans un bar pour manger avant d’aller remuer dans un bar latino dans un coin du centre (dont le nom m’a échappé). Petite photo des participants ;)
Chapitre 3 : Samedi ou découverte de la ville
11h samedi, on se réveille ! Le début d’une bonne journée de marche, de course d’orientation et de découverte… Avant toute chose cependant, il est de bon ton d’annoncer sa venue à Bruxelles par un petit coup de trompette donc on s’y colle sans ciller…. Alors il faut savoir que Bruxelles regorge de plans de sa ville mais aucun n’est fait de sorte à regrouper sur un même bout de papier les monuments à voir, les lignes (ou du moins arrêts) de métro pour y accéder et le nom des rues ! Au final, 3 plans dans les poches, un arrêt vérification à chaque coin de rue et on finit par passer plus de temps à rejoindre le lieu choisi qu’à le visiter !
Malgré cela on est des fous donc sans souci, on commence à suivre le circuit de
- Vous savez qu’il vous reste que 45 minutes… l’expo dure 1h30, nous dit-elle avec une moue qui dit « c’est pas tip-top quand même »
- En même temps on vient de perdre l’aprem pour venir ici, donc on va le faire, lui répond-on (ponton ?) aimablement
Donc on trace, on tente bien de suivre les pistes, l’expo est vraiment géniale on apprend plein de trucs sur les procédures (saviez-vous que la façon de dater la mort lorsqu’elle remonte à plus de 2 ou 3 jours est d’analyser les petites bestioles qui ont commencé à nettoyer le corps… hein ? Bon appétit bien sur !) jusqu’à se faire virer ! On se venge en posant avec Elmout le Mammouth et Gino le Dino… on aura pas fait le voyage pour rien !
Balade ensuite dans les rues l’aprem et grosse désillusion lorsque nous arrivons au bien connu Manneken-Pis (c'est le petit dégueulasse en haut à gauche!)! Il faut savoir que ce « monument » Bruxellois est un peu connu comme
Jouer de la bière avec une trompette à la main, voilà une autre spécialité belge!! ;)
Chapître 4 : Dimanche en Europe
Dimanche matin commence par un gros p’tit déj à l’hôtel avec des airs d’Andalousie c’est-à-dire partir du petit déj avec des sandwichs pour 11h :P Puis on part sans peur pour un tour de l’Europe… On y va en métro, on se perd un peu, c’est pas toujours évident les grandes villes !
Un petit arrêt sur les quais de CPH pour faire un
petit coucou à Alex, puis on pousse encore un peu pour visiter l’Hôtel de Ville de Stockholm, très joli ! Sacrés Suédois ! Une prière à l’église de Dinant et c’est déjà l‘heure de manger à Amsterdam. On continue à vélo pour un pudding en face du Houses of Parliament… Big Ben nous rappelle qu’on est à la bourre pour la visite guidée du Circus à Bath !
Le guide s’éternise du coup on file par la porte de derrière (c’était l’Arc de Triomphe ? ah oué peut-être mais on est pas resté longtemps à Paris !)… une petite bière à Berlin, deux ou trois colonnes pour la revue locale sur celles d’Athènes et arrive tout juste pour l’entrée du second taureau dans las Ventas de Sevilla ! Pff… quelle chaleur là-bas ! On se penche rapidement sur l’architecture italienne puis terminons notre pèlerinage à… Saint-Jacques de Compostelle !! (Pour info cette-ultime maquette représente au total 24.000 heures de travail ! Ouf ! ;-))
Voici comment occuper une bonne matinée dominicale ! Notre cerveau nous ramène au centre (…oui les jambes sont restées à Lisbonne) où on fait tout péter à glace avant de reprendre notre tour de ville ! Escales au musée de
Deux jours bien remplis, plein de découvertes en bonne compagnie, bref la vie Erasmus continue !!
Petit jeu : A la vue du tableau, diriez-vous que les belges sont… ?
- Moqueurs
- Jaloux
- Un peu trop belges




















4 commentaires:
Très très sympa tout ca ! Que de grandes découvertes ^^ Pour la photo de zizou, je dirais que les belges sont moqueurs car elle est sympa quand même :D
Par contre, j'aimerais bien avoir les échelles lors de ton tour d'Europe ( 1/200, 1/1000, ... ???? )
Alors très bonne question à ma gauche!! Les maquettes sont à l'échelle 1/25 ce qui est pas mal du tout et nous porte la tour Eiffel à un bon 13m de haut!! C'est vraiment impressionnant! Merci frangin pour tes remarques toujours à propos!
Bisous
D'autres questions?
ça régale!sacré WE que tu nous as compté là. Pour le tableau les belges sont trop belges.
Bonjour,
je suis content de lire les histoires de notre petit juif a bruxelles.
Romano tu me snobes depuis un certain temps, trop occupé dans tes fours et tableurs excel?
Salopard, vendu
Moi
Enregistrer un commentaire